Event main image

Les Saisons

Depuis 1985, les Saisons ont fait dialoguer la France avec plus de 60 pays. Centrées à l’origine exclusivement sur les arts et la culture, elles s’ouvrent depuis plusieurs années à l’innovation, la recherche, l’enseignement supérieur, l’éducation, le sport, le tourisme, l’économie ou encore la gastronomie. 

Exercices de coopération bilatérale uniques au monde, les Saisons sont décidées au plus haut niveau de l’État et reflètent les orientations stratégiques de la politique d’influence extérieure de la France.

Elles sont mises en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

Organisées conjointement par la France et le pays partenaire, qui désignent chacun un(e) Commissaire général(e) responsable de la programmation, elles ont pour but de tisser des liens durables, favoriser des coproductions artistiques, développer les échanges culturels, économiques ou universitaires, et de renforcer la coopération tant au niveau national qu’au niveau local, en donnant souvent une ouverture internationale à de nombreuses institutions.

Les Saisons permettent de faire découvrir à un large public la diversité culturelle et le dynamisme du pays invité, et de diffuser à l’étranger une image renouvelée et créative de la France dans tous les domaines.

Elles bénéficient régulièrement du soutien d’un Comité de mécènes associé aux choix de la programmation, et de l’accompagnement de nombreuses collectivités territoriales françaises et étrangères.