Event main image

Édito du Président du Comité des mécènes de la Saison France-Israël

La Saison France-Israël 2018 est une occasion exceptionnelle de célébrer les liens puissants qui unissent nos deux Etats, la République française et l'Etat d'Israël ; nos deux démocraties, la vieille démocratie française qui montra la voie aux peuples d'Europe et la jeune démocratie israélienne riche de sa diversité ; et nos deux peuples aux liens millénaires, le peuple français et le peuple juif.

Notre histoire partagée est si riche qu'il est difficile d'en pointer le commencement. C'est dans les sables de Bir Hakeim, en juin 1942, que se noua la rencontre décisive entre une France libre, luttant pour retrouver sa dignité, et l'État juif en devenir. Pendant seize jours, les quelques milliers de combattants de la 1ère Brigade Française Libre résistèrent, à un contre dix, aux assauts des armées nazies et fascistes avant de briser l'encerclement. A quelques kilomètres de Bir Hakeim, 400 combattants volontaires de la Brigade Juive de Palestine britannique, tinrent également leur position sans faillir. Le 12 juin 1942, aux quelques dizaines de combattants juifs survivants, rassemblés dans le désert de Libye aux côtés de ses troupes, le futur Maréchal de France Marie-Pierre Koenig dit : "Votre drapeau flottera à la place qui lui revient, à côté du nôtre. Nous avons tous deux remporté la victoire".

76 ans ont passé depuis cette rencontre. La République Française restaurée est devenue le moteur de la construction européenne, la 5ème puissance économique mondiale et un phare pour la culture et la création contemporaine. Le jeune État d’Israël, bouillon de culture sans cesse en ébullition, est devenue la Start-Up Nation, célébrée pour l’innovation de ses entrepreneurs, le talent de ses chercheurs, et la créativité débridée de ses artistes.

C’est fort de cette histoire et dans cet esprit que j’ai accepté de présider le Comité des mécènes de la Saison France-Israël consacrée à la jeunesse, l'innovation et la création contemporaine. Ce Comité compte avec l’engagement de 15 entreprises et Fondations que je souhaite vivement  remercier pour leur soutien : le groupe LVMH, la Fondation du Judaïsme Français,  Vivendi, Orange, Renault, EDF, Eren, Aéroports de la Côte d’Azur, Arianespace, le groupe ADP, Danone, InfraVia Capital Partners, Havas, Bpifrance et la Compagnie Financière du Lion.

Toutes nos entreprises mécènes ont été réunies par le même désir : porter haut les couleurs de cet esprit français qui fait de la culture un ferment fécond de notre créativité et de notre industrie.

Avec l’appui du Comité des mécènes, près de deux cents événements, en France et en Israël, dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation, rythmeront cette programmation pluridisciplinaire simultanée dans les deux pays. Notre comité a eu à cœur de promouvoir des projets en France comme en Israël permettant d'éclairer sous un  prisme artistique et culturel des collaborations récentes ou anciennes avec Israël. Nous avons fait le choix de soutenir les artistes et les grands rendez-vous français en Israël, mais également d’accompagner la création israélienne en France afin qu’elle rayonne sur l’ensemble de notre territoire et que les Français découvrent, au travers d’elle, la société israélienne dans toute sa diversité. La Saison France-Israël entend également construire un axe fort en matière d’innovation. Il sera brillamment incarné à l’occasion du salon du DLD de Tel-Aviv, ou encore, au travers de l’exposition Israel@lights au Grand Palais consacrée aux innovations israéliennes.  

En choisissant de promouvoir ce triptyque ambitieux - jeunesse, création contemporaine et innovation - la Saison France-Israël fait le pari de confier à la génération qui vient une relation bilatérale riche de son passé, intense en son présent et ambitieuse pour son futur.

Je vous souhaite, à tous, une belle Saison France - Israël 2018.

~ Arié Flack