Event main image

Venµs, le satellite franco-israélien

CNES /

  • Éducation / Enseignement supérieur

« Depuis la COP21, le rôle fondamental des satellites dans la lutte contre le changement climatique ne cesse d’être mis en exergue. Sur les 50 variables climatiques essentielles qui décrivent le climat, 26 ne peuvent être observées que depuis l’espace. C’est dans ce contexte que le CNES et l’ISA ont coopéré pour donner naissance à la mission Ven µ s, un satellite qui observe 110 sites scientifiques d’intérêt mondial pour l’étude de l’évolutio n de la végétation terrestre. » Jean-Yves Le Gall, Président du CNES.

Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New Microsatellite) est une mission francoisraélienne d’observation à haute résolution spatiale et haute fréquence temporelle, de sites scientifiques pour l’étude de la végétation. En suivant de manière précise l’état et la dynamique de la végétation, Venµs contribue à améliorer notre compréhension de l’influence des facteurs environnementaux, du climat et des activités humaines sur les surfaces continentales, lieu de vie de l’homme qui représente un tiers de la surface de la Terre. Venµs va aussi permettre de progresser dans le domaine du traitement des données des missions actuelles Sentinel 2 et préparer les futures missions spatiales. Venµs pourrait aider au développement de systèmes d’alerte précoce sur l’état des cultures et de la disponibilité en eau, dans une perspective de gestion durable des territoires et de la sécurité alimentaire.
Dans le cadre de la Saison France-Israël 2018, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) organise ou participe à plusieurs événements en lien avec l’Agence Spatiale Israélienne (ISA) :

• Du 6 au 8 juin : présentation d’une maquette du satellite Venµs à l’échelle 1/2 au Grand Palais (Israel@Lights)

• Du 26 au 28 juin : conférence sur Venµs au Toulouse Space Show (le 26), présentation de la maquette et expo-photos.

• De juillet à octobre : expo-photos Venµs à la Cité de l’Espace de Toulouse.

• Fin novembre : séminaire scientifique international en Israël consacré aux données Venµs.

• A partir de septembre : en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, projets pédagogiques dans les académies de Bordeaux (Forêts), Toulouse (Cultures) et Strasbourg (Risque inondation). Rencontre de 100 jeunes en visio-conférence dans les deux pays.

• Une visioconférence est organisée entre deux établissements scolaires français et israélien à Toulouse, sur le site du Centre National d’Etudes Spatiales: https://venus.cnes.fr/fr

Informations pratiques:

Date : Du 1er juin au 30 novembre 2018
Lieu : Toulouse Space Show au Centre des Congrès Pierre Baudis (Toulouse), Cité de l’espace (Toulouse), Grand Palais (Paris)
Site : www.cnes.fr www.cesbio.ups-tlse.fr www.toulousespaceshow.eu www.grandpalais.fr